Un brin d'histoire

C'est en septembre 1971 que les cégeps François-Xavier-Garneau, Lévis-Lauzon, Limoilou et Sainte-Foy ont décidé de s’unir afin de créer ce qu’on appelait à l’époque le SRA. L’idée première de ce regroupement était d’éviter que les étudiants puissent procéder à plus d’une admission dans ces quatre cégeps. De cette façon, il était beaucoup plus facile de planifier l’organisation scolaire et d’optimiser le nombre des places disponibles. Aujourd’hui, cette collaboration s’étend à 15 établissements et leurs campus.

Pour son 50e anniversaire, le SRACQ lance une série de 6 capsules historiques que vous pourrez visionner sur cette page. Le concept vise à conscientiser les gens quant à l’évolution des services à travers le temps. Il vient imager la souplesse de l’organisation, sa vision à long terme et son souci de collaboration permettant de répondre de façon efficace et professionnelle aux besoins des cégeps, mais aussi aux élèves qui déposent une demande d’admission.

Nous y partageons aussi le dévoilement de notre nouveau logo et plusieurs autres évènements qui marqueront cette année festive.

Suivez-nous sur Facebook, pour les visionner avant tout le monde : https://www.facebook.com/sracq/

Toutes les vidéos
Événements
Capsules historiques
Galerie de photos
Vidéo du lancement de la nouvelle image du SRACQ!
Un nouveau logo revampé et actualisé réalisé par Maude Boily, une finissante en graphisme du Cégep de Ste-Foy.
Bande-annonce des capsules historiques
Le SRACQ fête ses 50 ans d'existence! Voici la bande-annonce d’une série de six capsules historiques qui vous permettront de mieux connaître les services du SRACQ.
Partie 1 - Un survol de son histoire
Voici la 1re capsule historique réalisée dans le cadre du 50e anniversaire du SRACQ. Un bon moyen de connaître les services offerts aux membres et aux élèves qui déposent une demande d'admission.
Partie 2 - Des lettres d'admission par milliers
2e d'une série de 6, cette capsule explique ce qu'était le processus d'admission avant l'arrivée d'Internet et de l'admission en ligne. Des lettres par milliers et un service régional d'admission plein à craquer! Prenez plaisir à faire un retour dans le passé avec Marius Cyr et Ginette Alain.
Partie 3 - Boîtes de dossiers et boîte à idées
Mais qu'est-ce que le SRACQ fait pour ses cégeps membres? Voyez comment cette boîte à idées est passée "des boîtes de dossiers" à l'informatisation, et tout ça pour faciliter la vie de ses cégeps membres.
Partie 4 - À la conquête de l'international
4e d'une série de 6 capsules, celle-ci vous fera voyager... En effet, depuis plusieurs années, le SRACQ procède à l'analyse de dossiers d'étudiants étrangers intéressés à venir étudier au Québec. Aujourd'hui, c'est plus de 3000 demandes par an que le SRACQ gère en provenance de plusieurs pays dont bien entendu la France, en raison de l'Entente France-Québec, mais aussi de plusieurs autres dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Brésil, l'Algérie, les États-Unis, la Tunisie sans oublier nos provinces canadiennes. Écoutons Josée Corriveau, analyste en éducation internationale au SRACQ et Claude Maheux ex-employé du service régional à ce sujet.
Partie 5 - Bienvenue sur internet!
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le SRACQ propose différentes capsules historiques. Le SRACQ a toujours été au devant en matière de développement et d'innovation. Avec l'évolution des nouvelles technologies, le service régional a non seulement amélioré ses services à l'élève, mais aussi l'efficacité et l'efficience de ses outils mis à la disposition de ses cégeps membres. Écoutons André Demers, Manon Bédard et Guillaume Filion nous raconter certaines de ces étapes importantes qui ont marqué l'histoire du SRACQ
Partie 6 - La mission d'informer
Voici la dernière de cette série de 6 capsules conçues pour le 50e anniversaire du SRACQ. Le Service régional d'admission au collégial de Québec offre non seulement des services centralisés d’admission au collégial pour ses 15 établissements membres et leurs campus, mais il coordonne et diffuse aussi de l’information sur les études collégiales auprès de milliers d’élèves de niveau secondaire et de leurs parents. Écoutons Marius Cyr et Gaétan Létourneau nous raconter la naissance de cette mission d'information au SRACQ.
SRACQ 50e Les Bloopers
Durant l'enregistrement de nos 6 capsules historiques, réalisées dans le cadre du 50e anniversaire du SRACQ, nous avons eu droit à des rires, des éclats de rire, des fous rires et des moments extraordinaires qui s'ajoutent dans la boîte à souvenirs du SRACQ. Et comme le plaisir est dans le partage et que nous ne craignons pas le ridicule, voici quelques-uns de ces moments...ma foi, historiques. Gageons que vous rirez vous aussi!