1re étape: calcul de la moyenne générale pondérée
La moyenne générale pondérée est un calcul effectué sur l'ensemble des cours de 4e et 5e secondaire des secteurs des jeunes et des adultes. Elle est pondérée par le nombre d'unités associées à chaque cours.
Le résultat de cette étape porte le nom de moyenne générale pondérée. Cette cote a un poids relatif de 40% dans le calcul de la cote secondaire attribuée à l'élève.
2e étape: bonification de tous les cours selon l'écart à la moyenne
On établit la bonification des notes de chacun des cours. Par exemple, si le résultat de français se situe au dessus de la moyenne du groupe, dans le premier rang cinquième ou son équivalent en rang centile,
il reçoit alors une bonification supérieure à celui dont les résultats se situent dans le deuxième rang
cinquième et ainsi de suite. Cette bonification est effectuée pour tous les cours de 4e et 5e secondaire des secteurs des jeunes et des adultes.
3e étape: pondération selon la règle propre à chaque programme
On procède au calcul de la cote préliminaire en prenant compte les 3 ou 4 cours les plus prédictifs de succès pour chaque programme.
Par exemple :
- Pour un candidat qui a choisi le programme de Sciences de la nature, on calculera une cote préliminaire à partir
des cours suivants: Physique, Chimie, Mathématique SN ou TS de 5e sec. et Français de 4 et 5e sec.
- Pour celui qui choisi le programme en Technologie du génie civil, on calculera une cote préliminaire à partir
des cours suivants : Science et environnement (ou Science et technologie de l'environnement), Mathématiques TS ou SN de 5e sec et Français de 4e et 5e sec.
Le français est toujours pris en compte, en plus des préalables de programme.
Les notes bonifiées en étape 2 (bonification de tous les cours selon l’écart à la moyenne) sont les résultats utilisés pour ce calcul.
Le résultat de cette étape porte le nom de cote préliminaire. Cette cote a un poids relatif de 60% dans le calcul de la cote secondaire attribuée au candidat.
4e étape: bonification selon le nombre d'unités réussies ou en voie de réussite
Nous accordons une bonification selon chaque tranche
d'unités acquise ou en voie de l’être selon la table suivante :
Le candidat qui réussit 72 unités reçoit une bonification de 6% alors qu'un candidat qui en réussit 85 reçoit le une bonification de 13%.
Cette dernière étape produit la cote secondaire, celle qui sera utilisée pour classer les candidats en provenance du secondaire sur la liste de classement par programme par cégep.
Unités |
Bonification |
92 unités et plus: |
16% bonus |
89-91 unités : |
15% bonus |
87-88 unités : |
14% bonus |
85-86 unités : |
13% bonus |
83-84 unités : |
12% bonus |
81-82 unités : |
11% bonus |
79-80 unités : |
10% bonus |
77-78 unités : |
9% bonus |
75-76 unités : |
8% bonus |
Unités |
Bonification |
74 unités : |
7% bonus |
72-73 unités : |
6% bonus |
70-71 unités : |
5% bonus |
68-69 unités : |
4% bonus |
66-67 unités : |
3% bonus |
64-65 unités : |
2% bonus |
62-63 unités : |
1% bonus |
54-61 unités : |
neutre |
Classement des candidats du collégial
Le calcul de la cote collégiale s’effectue sur les 25 derniers cours (5 dernières sessions environ) du candidat.
1re étape: bonification de tous résultats selon l'écart à la moyenne
Comme pour les notes en provenance du secondaire, nous effectuons une bonification des notes de tous les cours collégiaux selon l’écart à la moyenne du groupe. Une note de 80% jumelée à une moyenne de groupe de 75% sera bonifiée de 5 points tandis qu'un résultat 72% jumelé à une moyenne de 75% sera pénalisé de 3 points.
2e étape: pondération selon les unités et le français
Cette étape consiste à multiplier la note bonifiée (étape 1) de chacun des cours par le nombre d’unités du cours. Par exemple, un cours de Philosophie aura une bonification de 2,33, tandis qu’un cours d’Éducation physique aura une bonification de 1.
Afin d’éviter de désavantager le candidat, la bonification ne sera pas supérieure à 5, même pour un cours ayant plus de 5 unités. Aussi, puisque le cours de français est une matière prédictive de succès, nous doublons la pondération des cours de cette matière. Donc, un cours de français de 2,33 unités sera plutôt pondéré par 4,66.
3e étape : cote mixte
Afin de prendre en compte les résultats du secondaire et du collégial d’une manière flexible, nous calculons une cote mixte qui est une combinaison de la cote secondaire et collégiale. Elle varie selon le nombre de cours collégiaux qui ont été suivis à raison de 2% par cours pour un maximum de 25 cours (50%).
Par exemple
- Un candidat ayant suivi 6 cours au collégial aura une pondération de 12% pour sa cote collégiale et 88% pour sa cote secondaire.
- Un candidat ayant fait 25 cours ou plus, sa cote collégiale comptera pour 50% de sa cote mixte.
Exemple d'un calcul de la cote SRACQ
1re étape : Calcul de la moyenne générale pondérée
Le SRACQ multiplie chacune des notes de 4e secondaire et de 5e secondaire par le nombre d'unités associées à ce cours.
La moyenne générale pondérée compte pour 40% du calcul de la cote secondaire après les quatre étapes.
Cours |
Note |
Unités |
Note pondérée |
Exemple du calcul avec 6 matières
Français 4e sec. | 63% | 6 | 63% × 6 unités = 378 |
Français 5e sec. | 60% | 6 | 60% × 6 unités = 360 |
Éducation physique 5e sec. | 89% | 2 | 89% × 2 unités = 178 |
Sciences et techno. 4e sec. | 69% | 6 | 69% × 6 unités = 414 |
Éthique et culture religieuse | 78% | 2 | 78% × 2 unités = 156 |
Mathématiques CST 4e sec. | 67% | 4 | 67% × 4 unités = 268 |
Moyenne bulletin |
71% |
|
|
Totaux |
|
26 |
1774 |
Moyenne générale pondérée |
|
1774 / 26 = |
68% |
2e étape : Bonification de tous les cours selon l'écart à la moyenne
Chacune des notes est multipliée par un facteur selon l'écart à la moyenne (rang cinquième, rang centile ou moyenne de groupe).
Par exemple, voici les cinq strates pour la bonification selon le rang cinquième:
Rang cinquième |
Bonification |
Rang cinquième 1 | 13% |
Rang cinquième 2 | 7% |
Rang cinquième 3 | neutre |
Rang cinquième 4 | -6% |
Rang cinquième 5 | -13% |
Exemple de la bonification avec 6 matières
Cours |
Note |
r/5 |
Bonification |
Note bonifiée |
Français 4e sec. | 63% | 5e | -13% | 55% |
Français 5e sec. | 60% | 5e | -13% | 52% |
Éducation physique 5e sec. | 89% | 2e | 7% | 95% |
Sciences et techno. 4e sec. | 69% | 3e | neutre | 69% |
Éthique et culture religieuse | 78% | 4e | -6% | 73% |
Mathématiques CST 4e sec. | 67% | 5e | -13% | 58% |
3e étape : Calcul de la cote préliminaire
La cote préliminaire permet d'obtenir un indicateur spécifique à chacun des programmes car elle tient compte de certaines matières ciblées. Les préalables ministériels et le français font toujours partie de ces matières. Les notes des disciplines bonifiées à l’étape 2 sont les notes utilisées pour ce calcul.
Ainsi, pour le programme de Techniques de diététique, par exemple, on
tient compte du cours de français pour 60% et du cours de Sciences de l'environnement (ou Sciences de technologie de l'environnement) pour 40%.
Cette cote préliminaire sera utilisée pour environ 60% du calcul de la
cote finale après les quatre étapes.
Cours |
Note bonifiée |
Pondération |
Résultat |
Langue d'enseignement 4 et 5 | (55%+52%)/2 | = 54 X 60% | 32 |
Sciences SE ou STE | 69% | = 69 X 40% | 28 |
Cote préliminaire: | 60 |
4e étape : La bonification en fonction du nombre d'unités
acquises ou en voie d'acquisition
Moyenne générale pondérée | 68 |
Cote préliminaire | 60 |
Exemple d’une bonification pour un candidat ayant 74 unités = bonification de 7% |
Bonification | 60 * 1.07 = 64% |
Cote finale | 68 X 40% + 64 X 60% = 66 |
La cote finale est donc la somme de la moyenne générale
pondérée multipliée par 40% et de la cote préliminaire bonifiée multipliée par 60%.
Les calculs qui précèdent sont
à titre indicatif seulement. Le calcul fait par nos systèmes est
plus complexe et ne peut en réalité être aussi simple. Nous
recommandons d'utiliser le module de prévisibilité d'admission qui permet
d'effectuer ce calcul.
Nous tenons à prévenir les intervenants qu'il n'est pas souhaitable de tenter d'effectuer les calculs précédents.
La complexité des opérations résumées précédemment est évidente. Les listes de classement demeurent un outil des cégeps membres du SRACQ. Des modifications annuelles peuvent entraîner de légères variations d'une année à l'autre.