Conditions d'admission

En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat doit répondre aux deux conditions suivantes:

1.
Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) obtenu au secteur des jeunes ou au secteur des adultes.  *
Remarque : Le collège peut, dans tous les cas, rendre obligatoires des activités de mise à niveau déterminées par le ministre, dans le but de satisfaire aux conditions d’admission à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales.
ou
Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP). *

Remarque: Le titulaire d'un DEP doit obligatoirement avoir réussi les unités relatives aux matières suivantes :
  • langue d'enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.
ou
Détenir une formation jugée équivalente par le collège.
ou
Détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège. Le candidat devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.

* Un collège peut admettre sous condition un candidat à qui il manque un maximum de 6 unités pour l'obtention du DES ou des trois matières obligatoires du DEP. Ce candidat devra obtenir les unités manquantes au cours de sa première session collégiale.
 

2.
Satisfaire, s'il y a lieu, aux conditions particulières d'admission au programme établies par le Ministre (préalables) et par le collège (test, entrevue, audition, etc.)
L'établissement peut ainsi fixer des conditions particulières, lesquelles sont définies dans son règlement local d'admission. À titre d'exemple, ces conditions pourraient être:
  • la qualité du dossier scolaire;
  • les résultats d'une entrevue ou d'un test;
  • la tenue d'un examen médical;
  • la priorité aux élèves de la région.

Notes importantes : Pour obtenir des informations précises sur les conditions particulières de chacun des programmes, nous vous invitons à consulter les sites Internet des établissements du SRACQ.