Rimouski

221.B0 Technologie du génie civil

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 5e sec. (064-506) ou Sciences naturelles de la 5e sec. (065-506)
  • Science et technologie (055-444) ET Science et technologie de l'environnement de la 4e sec. (058-404) OU Applications technologiques et scientifiques (057-416) ET Science et environnement (058-402) de la 4e sec.

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 526
  • Sciences physiques 436

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie civil vise à former des personnes aptes à travailler au niveau de la conception, de la gestion, de la réalisation et de la surveillance des travaux dans les cinq principaux champs de l'industrie de la construction : géotechnique et matériaux, structure et bâtiment, voirie et génie municipal, estimation et évaluation, organisation du travail.

Profil recherché

Si vous aimez travailler dans un bureau ou à l’extérieur; si vous êtes passionné par la réalisation de projets; si la construction vous intéresse, si vous aimez les tâches physiques ou manuelles; si vous êtes intéressé par le dessin manuel et assisté par ordinateur; si vous possédez un bon sens de l’observation, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Dessinateur (logiciel AutoCad), gérant de projet, inspecteur en bâtiment, inspecteur de la sécurité, inspecteur de barrages, technicien de chantier ou de laboratoire de matériaux et contrôle de qualité, technicien en évaluation, en estimation, en génie municipal en arpentage, surveillant de chantier.

Milieux de travail

Bureaux d'estimateur en bâtiment, entreprises de construction, fabricants et distributeurs de matériaux de construction et d'équipement, firmes d'arpenteurs-géomètres, firmes d'évaluateurs agréés, firmes d'ingénieurs-conseils et d'architectes, laboratoires d'analyse et de contrôle de la qualité (sols, bétons, etc.), organismes publics et parapublics, municipalités, cimenteries, entreprises en environnement, Fonction publique du Québec et du Canada.

Formulaire d'admission
  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver pourrait être plus long que celui prévu par la formation.

Date limite pour faire votre demande  : 1er novembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.