Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus St-Hyacinthe

153.C0 Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Culture, société et technique de la 4e sec. (063-414)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436

Conditions particulières du programme pour ce cégep :

  • Ce programme comporte des exigences particulières. Il est important de consulter le site web du cégep.
  • Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.

Informations additionnelles :

  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale permet à l’étudiant de réaliser des plans d’aménagement paysager, de planifier, d’organiser et de diriger des travaux et des équipes ainsi que de conseiller et informer sur les productions horticoles. Ce programme permet également de connaître et cultiver les plantes selon leurs fonctions, leurs caractéristiques et leurs besoins pour les utiliser dans des projets de verdissement écologique et nourricier ainsi que pour corriger les problématiques environnementales à l'aide des plantes et des techniques innovantes de phytotechnologies.

Profil recherché

Si vous avez un intérêt marqué pour l’horticulture, l’aménagement du paysage et des espaces verts, si vous désirez créer et réaliser des aménagements paysagers qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, si vous voulez devenir un technologue horticole polyvalent et participer à la planification et à la gestion de projets résidentiels ou municipaux, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Superviseur, contremaitre, chef d’équipe d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts, dessinateur ou concepteur de jardins, conseiller technique ou gérant d’un centre de jardinage, conseiller horticole, représentant technique ou commercial, arboriculteur, technologiste en horticulture ornementale, technologiste-paysagiste.

Milieux de travail

Entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers, municipalités et organismes gouvernementaux, centre de jardinage et détaillants de produits horticoles, entreprises d'irrigation, d'éclairage, de bassins de phytotechnologie et d'agriculture urbaine, fournisseurs et grossistes de produits horticoles, bureaux de consultants privés

Formulaire d'admission

Date limite pour faire votre demande  : 1er novembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.