Beauce-Appalaches, Campus de Saint-Georges

235.B0 Technologie du génie industriel

AMT
Préalables et conditions particulières

Cours préalable(s) pour ce programme d'études :

  • Mathématique, Technico-sciences de la 4e sec. (064-426) ou Sciences naturelles de la 4e sec. (065-426)

Cours selon l'ancien régime :

  • Mathématique 436

Informations additionnelles :

  • ATE: Alternance Travail-Études. Permet de faire des stages rémunérés.
  • AMT: Ce programme adopte la méthode pédagogique de l’Apprentissage en milieu de travail (AMT) où un pourcentage des cours se déroule en entreprise.
  • DEC Portable: Des exigences en matière de matériel informatique sont requises pour ce programme. Par conséquent, le choix du matériel requis peut inclure un ordinateur portable, une tablette ou un iPad, en fonction des spécificités propres à chaque établissement et programme. Consultez le site web du programme pour plus d’information.
Objectifs du programme

Le technologue en génie industriel permet aux entreprises ou organismes d’accroître leur compétitivité, leur productivité et leur efficacité. C’est par une démarche rigoureuse d’analyse, d’implantation, de régulation, de contrôle et d’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus que le technologue influe sur la production des entreprises et peut ainsi répondre à leurs besoins. Le travail de technologue en génie industriel consiste autant en la gestion d’un projet d’amélioration de la productivité qu’en la gestion d’un département ou d’un service de production dans une organisation du secteur manufacturier ou des services.

Profil recherché

Si vous avez l'esprit inventif, un bon esprit d'observation et un bon sens critique, si vous possédez de bonnes habiletés en communication orale et écrite, si vous aimez trouver des solutions à des situations problématiques et avez le goût du travail en équipe, si vous aimez organiser et structurer votre travail, si vous avez un penchant pour la gestion, ce programme pourra sans doute vous convenir.

Professions

Technologue en gestion des systèmes de production, technologue en organisation du travail, superviseur de production ou d’équipes de travail, superviseur logistique (entrepôts, transport, approvisionnement), technologue en gestion de la maintenance, planificateur de production, responsable santé et sécurité au travail, technologue en qualité et en amélioration continue, analyste en coûts de fabrication.

Milieux de travail

Entreprises manufacturières, entreprises de services, de télécommunications, de transport, d’aéronautique, bureaux de consultants en génie industriel, organismes publics et parapublics (municipalités et gouvernements).

Formulaire d'admission
  • Le cheminement des étudiants admis à l'hiver pourrait être plus long que celui prévu par la formation.

Date limite pour faire votre demande  : 1er décembre

Si vous ne répondez pas aux exigences ou si ce choix ne correspond pas à votre demande, veuillez retourner à la page précédente afin de faire un autre choix de programme ou cégep.